Les batteries à décharge lente


Les batteries à décharge lente (110 Ah, 200 Ah, 250 Ah…) permettent l'alimentation électrique indépendante des appareils électriques d'un camping-car, d'une caravane, d'un fourgon aménagé, d'un cabanon de jardin ou d'un bateau. En les associant au solaire, vous disposerez un site isolé autonome et ne serez plus dépendant du réseau électrique public. Des batteries à décharge lente ont également été optimisées pour le secteur de la rééducation, par exemple pour approvisionner les fauteuils roulants, scooters médicaux et autres appareils de rééducation en électricité. Accurat, Exide, VARTA et ECTIVE fabriquent des batteries à décharge lente pour tous les besoins : celles-ci diffèrent entre autres en matière de technologie et de capacité (Ah). En bref :

  • Les batteries plomb-acide à électrolyte liquide conviennent à une utilisation mixte de batterie de démarrage et de batterie à décharge lente.
  • Les batteries gel (VRLA) sont plus résistantes aux cycles et supportent mieux les décharges profondes.
  • Les batteries AGM (VRLA) alimentent même des appareils énergivores.
  • Les batteries à décharge lente à technologie lithium (LiFePO4, lithium ion etc.) durent plus longtemps, ont de nombreux avantages et sont les meilleures batteries à décharge lente pour les exigences très élevées.

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Choisir une batterie de servitude 12 V en fonction de la technologie

Différents types de batteries s'offrent à vous en matière de batteries à décharge lente. On les distingue entre autres par leur capacité (Ah), leur performance, leur longévité, leur robustesse et leur prix. Certaines variantes peuvent servir de batterie de démarrage et de batterie à décharge lente. D'autres sont conçues pour servir uniquement de batteries à décharge lente et sont idéales pour une installation solaire. Chaque technologie a ses avantages et inconvénients.

Batterie liquide (standard) & EFB:

  • Cycles à 50 % de DOD*: 400 (standard) à 800 (EFB) env.
  • Avantages: petit prix, peut souvent servir de batterie de démarrage et de servitude
  • Inconvénients: moins résistante aux cycles, autodécharge plus élevée, fonctionne avec un tuyau de dégazage, l'acide de la batterie peut fuir en position inclinée

Gel (VRLA):

  • Cycles à 50 % de DOD*: 400-800 env.
  • Avantages: autodécharge faible, résiste aux secousses, s'installe en toutes positions
  • Inconvénients: ne fournit pas de courants élevés, la recharge complète dure plus longtemps

AGM (VRLA):

  • Cycles à 50 % de DOD*: 400-1000 env.
  • Avantages: fournit des courants élevés, résiste aux secousses, s'installe en toutes positions
  • Inconvénients: sensible à la chaleur

Batterie lithium (LiFePO4):

  • Cycles à 50 % de DOD*: > 5000
  • Avantages: extrêmement puissante et endurante, sécurité intrinsèque, légère, peu encombrante, s'installe en toutes positions
  • Inconvénients: prix d'achat élevé

*50 % DOD (depth of discharge) indique le nombre de décharges possibles de la batterie avec une décharge atteignant 50 % de sa capacité.

Jusqu'à quel point puis-je décharger une batterie à décharge lente 12 V ?

Vous pouvez utiliser 50 à 75 % de la capacité des batteries à décharge lente comme les Exide 100 Ah sans qu'elles ne s'usent prématurément à cause d'une décharge profonde. Lorsque vous comparez les batteries à décharge lente, vérifiez bien les indications de cycles à 30, 50, 80 et 100 % de DOD.

Batteries plomb-acide (batteries liquides)

La batterie plomb-acide classique à électrolyte liquide a été conçue comme une batterie de démarrage qui fournit de très forts courants pendant un bref instant. Les batteries Dual Purpose peuvent servir de batterie automobile et de batterie de servitude, elles fournissent du courant pour le démarrage du moteur et supportent mieux les décharges profondes.

Les batteries liquides modernes sont connues sous le terme batteries à décharge profonde lorsqu'elles peuvent servir de batteries de servitude. Elles renferment des plaques de plomb plus épaisses et garantissent donc une meilleure résistance aux cycles. Leur atout majeur est surtout leur petit prix. Les batteries plomb-acide expulsant des gaz, un gaz détonant peut se former : un tuyau de dégazage est donc nécessaire.

Les batteries EFB (enhanced flooded battery) présentent un non-tissé sur la surface de la plaque positive et atteignent le double de cycles. Les batteries EFB sont plus robustes et durent plus longtemps. Voici leurs propriétés:

  • prix bas par ampère-heure (Ah)
  • peuvent souvent servir de batterie de démarrage et de servitude
  • conviennent comme batterie auxiliaire pour camping-car et au camping, batterie solaire et batterie de traction pour fauteuils roulants
  • utilisation en intérieur uniquement avec un tuyau de dégazage

Batteries VRLA (gel, AGM)

Les batteries VRLA (valve-regulated lead-acid) sont des batteries plomb-acide améliorées. Le bac de la batterie est scellé et équipé d'une soupape de surpression. La soupape s'ouvre en cas de surcharge, ce qui abîme la batterie. Ces accumulateurs ne nécessitent aucun entretien, ne fuient pas, s'installent en position inclinée et ne dégagent pas de gaz. On peut donc les installer en intérieur. Les batteries à décharge lente (110 Ah, 200 Ah, 250 Ah...) AGM et gel appartiennent aussi à la famille des accumulateurs VRLA.

Batteries à décharge lente gel (VRLA)

Dans les batteries gel à décharge lente, l'ajout de silice a gélifié l'électrolyte auparavant liquide qui ne peut donc plus fuir. Leur faible autodécharge les rend idéales pour une utilisation saisonnière. Par comparaison, leur résistance interne est assez élevée, elles ne conviendront donc pas comme batteries de démarrage (sauf pour les motos et jet-skis). Les batteries gel ne conviennent que partiellement à un emploi avec des convertisseurs puissants dans les camping-cars. Les batteries gel sont uniquement conçues pour servir de batteries de servitude 12 V et séduisent par leur grande résistance aux cycles lorsqu'utilisées correctement. Une batterie à décharge lente gel 12 V et 100 Ah est souvent utilisée dans les petits camping-cars. Voici leurs propriétés:

  • ne dégagent pas de gaz et peuvent être montées en intérieur
  • autodécharge faible
  • résistance interne élevée, incompatible avec des courants forts

Batteries à décharge lente AGM (VRLA)

Dans les batteries AGM (absorbent glass mat), la fibre de verre absorbe l'électrolyte ; ces accumulateurs ne fuient pas et s'utilisent aussi en position inclinée. Leur résistance interne permet des courants élevés, les batteries AGM à décharge lente sont bien adaptées à une utilisation avec des convertisseurs puissants.

Les batteries AGM 100 Ah sont populaires pour les petits vans, les camping-cars dotés de nombreux équipements préfèreront des batteries AGM 200 Ah. Ces batteries peuvent aussi servir de batteries de traction et constituent une source d'alimentation fiable pour les véhicules à système start and stop. Les batteries AGM longue durée à décharge profonde résistent très bien aux cycles et supportent mieux les décharges (jusqu'à 80 % de DOD). Propriétés des batteries à décharge lente AGM:

  • batteries de servitude puissantes pour besoins élevés
  • ne dégagent pas de gaz, utilisables en intérieur
  • fournissent des courants élevés et alimentent efficacement les appareils électriques exigeants
  • se rechargent plus rapidement que les batteries gel
  • utilisables comme batteries de démarrage ou de servitude

Les batteries au lithium, le nec plus ultra

Les batteries lithium LiFePO4 (lithium-fer-phosphate) s'acquittent des exigences les plus élevées et surpassent les batteries au plomb dans toutes les catégories. Vous pouvez les décharger davantage et exploiter pleinement leur capacité si besoin. Ces batteries sont extrêmement résistantes aux cycles, à sécurité intrinsèque, sans entretien, installables en toutes positions et supportent plus de 5000 cycles de charge à 50 % de DOD. Elles peuvent fournir des courants élevés et alimenter des équipements exigeants. Le système de gestion de la batterie (BMS) intégré la protège en outre de la surcharge, de la surchauffe et des courts-circuits. Alors que vous devez recharger à fond les batteries plomb-acide en cas de non-utilisation avec un chargeur pour optimiser leur durée de vie, vous pouvez stocker les batteries lithium-fer-phosphate à moitié chargées.

Voici les propriétés des batteries lithium à décharge lente:

  • idéales pour le tour du monde en camping-car et de longs voyages en bateau
  • prix d'achat élevé
  • durée de vie beaucoup plus longue
  • autodécharge faible
  • sécurité intrinsèque
  • fournissent une puissance constante et homogène jusqu'à décharge presque complète

Batterie à décharge lente (110 Ah, 200 Ah, 250 Ah…) pour applications spécifiques

Ces accumulateurs permettent d'alimenter différents appareils électriques. La batterie adéquate dépend de l'usage prévu et de la fréquence d'utilisation.

Batterie à décharge lente pour camping-car, van aménagé ou fourgon

Si vous voulez voyager en toute autonomie avec votre camping-car et n'alimenter que quelques appareils, une batterie plomb-acide peu chère suffit amplement comme batterie de camping. Souvent, une batterie AGM ou gel est plus appropriée car elles sont plus résistantes aux cycles et étanches. La technologie gel conviendra à une utilisation régulière avec de petits équipements. Préférez une batterie AGM à décharge lente pour les appareils gourmands en électricité. Si vous passez l'hiver en camping-car, investir dans une batterie LiFePo4 en vaut la peine.

Batteries pour bateaux

Les besoins sur un bateau sont similaires. La résistance aux vibrations et aux secousses des batteries à technologie AGM et gel est un avantage conséquent par rapport aux batteries plomb-acide classiques. Elles ne craignent pas le chavirement. Si vous traversez l'Atlantique ou prévoyez un tour du monde à la voile, les batteries au lithium représentent l'option la plus fiable et la plus puissante. Elles vous offrent davantage d'ampères-heures (Ah) car elles n'ont pas besoin d'être régulièrement rechargées à fond. Leur forme compacte et leur poids très réduit constituent d'autres atouts de taille.

Batteries solaires

Si vous vous équipez également d'une installation solaire et que la puissance des panneaux solaires et la capacité (Ah) de la batterie de servitude sont suffisantes, vous pourrez vivre longtemps en complète autonomie. Dans un cabanon de jardin, la résistance aux vibrations des batteries AGM et gel n'est pas de la plus haute importance. Pour une alimentation électrique occasionnelle, la résistance aux cycles des batteries liquides est suffisante. Si vous voulez brancher un frigo, une télé, un chauffage et d'autres appareils énergivores, optez plutôt pour une batterie AGM. La batterie au lithium est une bonne option si vous avez besoin de beaucoup d'électricité et que la batterie effectue un cycle de charge/décharge par jour.

Batteries à décharge lente pour le secteur de la rééducation

Les batteries de rééducation sont souvent des batteries AGM et gel. Elles servent au quotidien de batterie de traction pour les fauteuils roulants électriques et durent deux fois plus longtemps que les batteries à électrolyte liquide. Là encore, une batterie au lithium représente une alternative plus puissante et plus durable pour un petit poids. Les batteries de rééducation sont aussi utilisées dans les installations ASI, les véhicules pour enfants, et les systèmes de sécurité et d'alarme.

Accessoires pour batteries de servitude

En utilisant un convertisseur, on peut brancher des appareils 230 V sur une batterie 12 V. Le convertisseur transforme le courant continu en courant alternatif ordinaire. Comme la conversion cause une perte d'énergie, vous devriez, dans la mesure du possible, brancher directement les équipements. Des chargeurs automobiles existent à cette fin pour les ordinateurs portables.

Résumé

  • Les batteries de servitude alimentent durablement en électricité les équipements branchés, les batteries plomb-acide optimisées à cet effet supportent mieux les décharges profondes que les batteries de démarrage classiques.
  • Les batteries plomb-acide à électrolyte liquide conviennent à une utilisation occasionnelle. Les batteries EFB assurent le double de cycles.
  • Les batteries gel sont sans entretien, étanches, résistantes aux secousses et aux cycles. Elles sont idéales pour alimenter de petits équipements. La batterie gel la plus vendue est Exide Equipment Gel ES900.
  • Les batteries AGM peuvent aussi fournir des courants élevés et s'imposent pour les applications exigeantes.
  • Les batteries au lithium-fer-phosphate sont supérieures aux batteries au plomb à tous les points de vue. Elles sont certes plus chères mais durent beaucoup plus longtemps. Notre marque Accurat propose un excellent rapport qualité-prix pour des batteries à décharge lente au lithium.

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