Batteries de moto

Comment trouver la bonne batterie de moto en ligne ?

Que ce soit pour rouler tranquillement à travers la campagne, foncer sur la piste ou en tout-terrain, il vous faut une batterie moto (12 V, 6 V) fiable. Des fabricants tels que VARTA, Exide, accurat et Yuasa proposent des batteries plomb-acide sèches ou liquides de grande qualité. Vous trouverez sur notre magasin en ligne un large choix de batteries moto pas chères.

En bref :

  • Les batteries liquides pour motos et scooters se démarquent par leur petit prix.
  • Les batteries moto AGM sont sans entretien, plus sûres, plus résistantes aux vibrations et idéales pour ceux qui roulent toute l'année grâce à leurs très bonnes capacités de démarrage à froid.
  • Les batteries gel sont aussi sans entretien et sûres, elles peuvent être installées dans n'importe quelle position.

Pour faire le bon choix, référez-vous au code (Japon ou DIN) imprimé sur l'ancienne batterie.

Exemple : vous trouverez le code japonais « YTZ10S » sur la batterie d'une Yamaha MT08 Bj. 2018.

Plus de détails sur les batteries de moto


Tous les prix s'entendent TVA incluse

Qu'est-ce qu'une batterie de moto ?

Une batterie de moto est généralement une batterie de démarrage avec une tension de 12 V. Elle alimente le démarreur et les équipements en électricité. On utilise ici des batteries liquides classiques de 12 V, ainsi que des batteries modernes gel et AGM. Si les motos anciennes exigent parfois des batteries 6 V, une batterie 12 V conviendra à la plupart des motos. Les batteries auto affichent aussi 12 V, mais elles sont nettement plus grandes et disposent d'une capacité (Ah) plus élevée.

Technologies de batteries : quels sont les différents types de batteries pour motos (AGM, gel, plomb etc.) ?

Étant donné que les motos n'ont souvent qu'une utilisation saisonnière et que la batterie n'est rechargée que sporadiquement, les exigences envers cette dernière sont très élevées. Au lieu d'une batterie plomb acide traditionnelle avec des bouchons de remplissage, vous pouvez choisir une batterie de moto gel ou AGM. Les nouvelles technologies nécessitent toutefois de disposer d'une moto avec la technologie de charge adaptée.

Batterie liquide 12 V:

  • Comportement au démarrage à froid : très bon
  • Autodécharge : élevée
  • Cycles de charge : env. 300
  • Avantages majeurs : batterie de moto pas chère

Batterie AGM 12 V (VRLA):

  • Comportement au démarrage à froid : très bon
  • Autodécharge : moyenne
  • Cycles de charge : env. 300
  • Avantages majeurs : résistance interne faible et courant de démarrage élevé, idéal pour les motards à l'année

Batterie gel 12 V (VRLA):

  • Comportement au démarrage à froid : très bon
  • Autodécharge : moyenne
  • Cycles de charge : env. 300
  • Avantages majeurs : étanche et optimale pour un montage incliné

Batteries pour motos, quads et scooters : batteries plomb-acide ouvertes et batteries MF (“maintenance free”, sans entretien)

Sur les vieilles motos, la batterie au plomb classique est la plus répandue. Ces batteries liquides dégagent de l'hydrogène au fil du temps, vous devrez donc rajouter de l'eau distillée à intervalles réguliers (tous les six mois environ). Ces batteries conviennent aux motos standard, aux quads et aux scooters. Après l'achat, remplissez la batterie à l'aide du sachet d'acide fourni et raccordez le tuyau de ventilation. La batterie doit être installée à l'horizontale, l'autodécharge mensuelle s'élève à max. 10 %.

La première évolution de la batterie liquide classique est la batterie plomb-acide MF. MF signifie “maintenance free”, elles sont donc sans entretien. Ajoutez l'acide de batterie et scellez-la avec une languette de fermeture. Plus besoin de tuyau de ventilation ni de remplissage.

Les batteries moto VRLA (gel et AGM) : des batteries sans entretien

Les batteries moto scellées gel et AGM appartiennent à la famille des batteries VRLA (valve-regulated lead-acid) et sont très populaires. Ces batteries à l'acide améliorées sont étanches et sans entretien, elles peuvent être installées dans toutes les positions et fonctionnent parfaitement, même en cas de fortes vibrations. Leurs utilisateurs ont moins de travail et n'ont pas besoin de raccorder un tuyau de ventilation.

L'oxygène dégagé lors de la charge/décharge reste dans le boîtier et se recombine avec l'hydrogène pour former de l'eau. Les batteries VRLA sont donc sans entretien et ne présentent pas de bouchons de remplissage.

Important : les batteries modernes nécessitent une technologie de charge tout aussi moderne ! Cela concerne les chargeurs de batteries et le régulateur de l'alternateur. Il est ainsi déconseillé d'équiper un vieux deux-roues d'une batterie gel ou AGM. Les deux-roues construits avant 1995 sont considérés “vieux”. Par mesure de précaution, vérifiez la technologie de batterie utilisée par le constructeur pour tous les modèles d'avant 2000.

Les batteries moto AGM : une technologie robuste et un démarrage à froid efficace

AGM signifie «absorbent glass mat» : l'électrolyte est emprisonné dans des plaques en fibre de verre. Les batteries plomb-acide à technologie AGM ont une densité énergétique plus élevée qu'une batterie de moto gel et un meilleur comportement au démarrage à froid. Elles peuvent être montées inclinées à 45° max. et leur résistance aux vibrations est très élevée. Elles sont idéales pour les motos aux besoins énergétiques élevés. Leur faible résistance interne permet une puissance de démarrage à froid améliorée pour une configuration identique. Les modèles tels que VARTA Powersports AGM sont parfaits pour les motos modernes, les quads et les scooters.

Les batteries moto gel : légèreté et longévité

Dans les batteries gel, la silice emprisonne l'électrolyte et lui donne une consistance proche du gel. Ces modèles sont donc également étanches et peuvent être installés avec un angle d'inclinaison maximal de 90°. Ils sont livrés remplis et prêts à l'emploi.

Vous pourrez leur faire confiance sur tous les terrains grâce à leur exceptionnelle résistance aux secousses. Leur autodécharge mensuelle se situe entre 3 et 7 %, ce qui est donc assez faible. Elles sont aussi plus légères et moins chères que les batteries plomb-acide à technologie AGM. En revanche, leurs propriétés de démarrage à froid ne sont pas très bonnes mais parfaitement suffisantes pour les motos.

Leur résistance interne est plus élevée que celle des batteries liquides et AGM, et les courants fournis sont moins élevés. Ce point a toutefois moins d'importance pour une batterie moto et scooter. Les batteries de démarrage avec une bonne résistance aux secousses telles que l'INTACT Bike-Power Gel sont parfaites pour les motos modernes et les motos de route dotées d'équipements supplémentaires comme un ABS.

Quelle batterie moto (12 V, 6 V) me faut-il ?

Le constructeur a choisi une batterie de moto non sans raison, vous pouvez donc racheter la même sans risque.

Important : utilisez le même type de batterie pour les motos et scooters anciens, c'est-à-dire une batterie liquide. Le régulateur d'alternateur est adapté aux propriétés des batteries plomb-acide conventionnelles ; il est possible que la tension de coupure soit incompatible avec la technologie des alternatives plus récentes.

Pour changer de batterie de moto en toute simplicité, démontez l'ancienne batterie et notez son type (code Japon, DIN). Les désignations Y60-N30-A, Y60-N30L-A, YTX9-BS, YTX7A-BS, 12Y16A-3B, YB9-B, YTX14-BS, YT12A-BS, YT12B-BS, YB4L-B ou YB12A-A sont courantes. Quel que soit le fabricant, les batteries du même type ont les mêmes :

  1. Polarités
  2. Dimensions
  3. Ah : ampères-heures (approximativement)
  4. Puissance au démarrage

En cas de doute, mieux vaut opter pour une batterie avec plus d'ampères-heures (Ah) vous offrant de plus grandes réserves. C'est un avantage indéniable si vous effectuez beaucoup de trajets courts. Les batteries avec une capacité plus élevée nécessitent toutefois plus de place. Mesurez donc la largeur, la hauteur et la profondeur du compartiment batterie pour ne pas en acheter une trop grande.

Les batteries moto 12 V 12 Ah représentent une combinaison standard de capacité et tension.

La décharge en cas de températures négatives (courant d'essai à froid) indiquée par les fabricants est un autre critère important. Les meilleurs modèles des batteries AGM peuvent atteindre jusqu'à 300 ampères (A). Notre moteur de recherche de batterie de moto en ligne vous aidera à faire le bon choix. Sélectionnez le modèle de votre moto et des batteries compatibles en termes de taille/capacité (Ah) s'afficheront.

Conseils pour l'entretien des batteries moto

Sans entretien, la moto ne redémarre plus après l'hiver car la batterie se décharge toute seule au fil du temps. Un entretien correct évite ce problème, prolonge sa durée de vie de plusieurs années et vous garantit un démarrage immédiat aux premiers beaux jours. Des batteries de moto 12 V bien entretenues durent environ 5 ans.

  1. Le lieu de stockage doit être sec et bien aéré, avec une température ambiante comprise entre 10 et 15 °C.
  2. Rechargez complètement la batterie moto avant l'hivernage à l'aide d'un chargeur.
  3. Répétez l'opération tous les deux mois pour les batteries plomb-acide afin de maintenir la tension au-dessus de 12,5 V. Les batteries AGM et gel sont à recharger tous les six à neuf mois.
  4. Les recharges de maintien préviennent la décharge complète et prolongent la durée de vie de la batterie. Pour ce faire, le chargeur doit posséder un mode maintien de la charge.
  5. Pour les batteries liquides, vérifiez s'il faut rajouter de l'eau distillée. Les batteries arborent des marquages à cette fin. Nettoyez tout d'abord la zone autour des bouchons et ne noyez pas les cellules.
  6. Important : les vieux chargeurs simples s'éteignent trop tard ou pas du tout et sont néfastes pour les batteries AGM et gel modernes.
  7. Nettoyez les bornes de la batterie pour prévenir la corrosion et les faux contacts.
  8. La graisse pour bornes protège de la corrosion, des vapeurs d'acide et du brouillard salin. Elle n'est pas conductrice et affecte le courant. Ne l'appliquez qu'en couches fines après avoir branché la batterie moto.

Résumé : l'essentiel à savoir pour acheter la meilleure batterie moto en ligne

  1. Les batteries liquides sont des batteries moto pas chères utilisées sur les vieilles motos.
  2. Les batteries gel représentent une alternative étanche, durable dans le temps et fiable.
  3. Les batteries AGM alimentent en électricité les motos modernes aux équipements multiples.

Comparez les offres et commandez votre nouvelle batterie moto 12 V avec un excellent rapport qualité-prix maintenant sur la boutique en ligne batt24.fr spécialisée en batteries !