Remarques légales
Note sur l'élimination des piles usagées
L'avis suivant s'adresse à ceux qui utilisent des piles ou des produits avec des piles intégrées et ne les revendent plus sous la forme dans laquelle ils leur ont été livrés (utilisateurs finaux):
1. retour gratuit des piles usagées Les piles ne doivent pas être jetées avec les déchets ménagers. Vous êtes légalement tenu de renvoyer les piles usagées afin de garantir une élimination appropriée. Vous pouvez rapporter les piles usagées à un point de collecte municipal ou à votre détaillant local. En tant que distributeur de piles, nous sommes également tenus de reprendre les piles usagées, bien que notre obligation de reprise des piles usagées soit limitée à celles que nous portons ou avons portées dans notre gamme comme des piles neuves. Vous pouvez donc soit nous renvoyer les piles usagées du type susmentionné en les affranchissant suffisamment (les piles humides sont classées comme marchandises dangereuses), soit les remettre gratuitement à l'adresse suivante:
Adresse :
batterium GmbH
Robert-Bosch-Strasse 1
71691 Freiberg am Neckar
Allemagne
2. signification des symboles de la batterie
Les piles sont marquées du symbole d'une poubelle barrée. Ce symbole indique que les piles ne doivent pas être jetées dans les ordures ménagères. Pour les piles contenant plus de 0,0005 pour cent de mercure en masse, plus de 0,002 pour cent de cadmium en masse, ou plus de 0,004 pour cent de plomb en masse, le nom chimique de chaque polluant utilisé est situé sous le symbole de la poubelle - où "Cd" signifie cadmium, "Pb" signifie plomb, et "Hg" signifie mercure.
Remarque importante concernant les piles au lithium et les packs de piles
Les piles au lithium et les packs de piles rechargeables ne peuvent nous être renvoyés qu'à l'état déchargé ou placés dans les conteneurs de collecte de piles usagées chez les détaillants et les autorités publiques de traitement des déchets. Des précautions doivent être prises contre les courts-circuits si les batteries ne sont pas complètement déchargées.
Définition : les "piles au lithium" sont des piles primaires au lithium qui peuvent être déchargées une fois ; les "packs d'accumulateurs" comprennent également les accumulateurs des systèmes plomb, nickel-cadmium, nickel-hydrure métallique et lithium.
La condition de "décharge complète" est donnée lorsque la fin d'utilisation habituelle (par exemple, l'arrêt de l'appareil lorsque la tension de décharge finale est atteinte ou les premiers troubles fonctionnels dus à une capacité insuffisante de la batterie) est atteinte. Pour éviter un court-circuit, les bornes doivent être isolées avec du ruban adhésif.
Droit électrique
Loi relative à la commercialisation, à la restitution et à l'élimination écologique des équipements électriques et électroniques
Les équipements électriques et électroniques usagés ne peuvent plus être ajoutés aux déchets municipaux non triés, conformément aux exigences européennes [DIRECTIVE 2002/96/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 27 janvier 2003 relative aux déchets d'équipements électriques et électroniques
Ils doivent être collectés séparément. Le symbole de la poubelle sur roues indique la nécessité d'une collecte séparée. - Vous aussi, vous pouvez contribuer à la protection de l'environnement et faire en sorte que, lorsque vous ne souhaitez plus utiliser cet appareil, vous le déposiez dans les systèmes de collecte sélective prévus à cet effet.
L'élimination incorrecte des déchets d'équipements électriques met en danger les personnes et l'environnement ! Les appareils électriques sont composés de nombreuses substances différentes, parmi lesquelles des matières premières précieuses comme le cuivre ou l'aluminium, mais aussi des substances dangereuses pour l'environnement et la santé comme le cadmium, le plomb, le mercure et les retardateurs de flamme contenant de la polybromine. La loi sur les équipements électriques et électroniques restreint sévèrement l'utilisation de ces substances dans les nouveaux appareils. Dans certains composants, on ne peut toutefois pas renoncer à leur utilisation aujourd'hui, si bien que les anciens appareils contiennent encore souvent des quantités importantes de substances nocives.
La loi [Loi sur la commercialisation, la reprise et l'élimination écologique des équipements électriques et électroniques (loi sur les équipements électriques et électroniques) du 16 mars 2005] vous oblige à éliminer les anciens équipements séparément des déchets municipaux non triés.
À cette fin, les autorités publiques chargées de la gestion des déchets (municipalités) ont mis en place des points de collecte où les vieux appareils des ménages privés de leur région sont acceptés gratuitement. Il est possible que les autorités légales de gestion des déchets collectent également les vieux appareils auprès des ménages. - Veuillez vous informer via votre calendrier local des déchets ou votre administration municipale ou communale des options disponibles dans votre région pour le retour ou la collecte des vieux appareils.